Sortie 5ème1 à la BNF

mercredi 1er décembre 2021

Mardi 23 novembre les élèves de 5ème1, accompagnés par Madame le Turdu, Madame Loiseau et Madame de Amorin, ont eu la chance de découvrir le site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France. L’objectif était d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Bibliothèque Nationale de France et de découvrir une des sources essentielles du travail de l’historien : le manuscrit médiéval.

Les élèves ont eu une présentation très complète sur les différentes étapes de la production de manuscrits, ils ont pu en toucher et en voir différents éléments (plumes de copistes, parchemin, manuscrit fac-similé). La journée s’est terminée par un atelier calligraphie où chacun a pu s’essayer au travail du moine copiste en travaillant sur l’écriture gothique, la lettrine et l’enluminure. Certaines productions ont été remarquables et remarquées par la médiatrice culturelle !