SORTIE CINEMA EN ALLEMAND

dimanche 12 décembre 2021

Lundi 6 décembre, les élèves germanistes de 4è et 3è sont allés voir le film "Fritzi" au cinéma l’Eden. Ce dessin animé en allemand sous-titré constitue une approche idéale et plaisante pour que les élèves se familiarisent avec le contexte historique d’un événement majeur du 20è siècle : la chute du Mur de Berlin.
RDA, été 1989. Sophie, la meilleure amie de Fritzi, lui confie son petit chien Sputnik qu’elle ne peut pas emmener en vacances avec elle en Hongrie. L’été passe et à la rentrée des classes...Sophie ne revient pas, elle est passée à l’Ouest. Fritzi cherchera alors le moyen de ramener Sputnik à sa meilleure amie, découvrant à cette occasion, avec son regard d’adolescente, le système politique opprimant dans lequel elle vivait pourtant heureuse jusqu’à maintenant, et comprenant, tout en se posant mille questions, le désir de liberté des adultes qui l’entourent."